Date : 1er et 2 avril 2017 – 10h-18h30
Lieu : 45, rue Abbé Grégoire – Grenoble
Stage de 1 journée + 1 journée d’approfondissement destiné aux parents de jeunes enfants.
Animé par Christophe OBRACZKA.
Le massage, et par extension le toucher en général, sont certainement les remèdes les plus efficaces contre les grands maux de notre société que sont le stress, la dépression, l’angoisse, le sentiment de solitude.
Mais toucher c’est d’abord entrer en contact, s’ouvrir à l’autre et apprendre à sentir. C’est aussi apprendre à être touché, à prendre conscience de ce que l’acte de toucher provoque en nous qui touchons.
Au cours de la première journée nous explorerons ensemble les implications de l’acte de masser. Nous explorerons les différentes façons de contacter la personne, expérimenterons l’effet de l’intention donnée au toucher, et en étant massé à son tour, approfondirons notre conscience corporelle et les puissants effets de cet acte si simple et naturel : toucher. Bien que certains protocoles de massages seront enseignés, l’accent sera surtout mis sur le « comment » plutôt que sur le « quoi ».
Lors de la deuxième journée (optionnelle) nous approfondirons notre découverte en abordant le thème de la relation parent-nourrisson. Le toucher est un élément fondateur de l’attachement parental. Le nouveau-né a un besoin vital de contact bienveillant et sécurisant. Lorsque ce contact ne s’est pas établi ou a été rompu, en raison d’une hospitalisation ou d’une impossibilité des parents à apporter ce contact pour diverses raisons, le lien parental et le développement affectif du nouveau-né peuvent être sérieusement perturbés. Nous découvrirons au cours de cette journée comment envisager la réparation de ce lien. Conjointement à l’observation et à la pratique du toucher, une large place sera donnée aux échanges et au partage d’expérience. Au cours de cette deuxième journée, les bébés sont les bienvenus !
Plus d’infos et inscriptions sur le site de l’organisateur : http://bien-naitre-et-grandir.com