La thérapie biodynamique

Ca sert à quoi ?


Notre corps est le régulateur de nos émotions. Lorsqu’une situation de stress, un choc émotionnel ou une situation conflictuelle se présente, il absorbe le trop-plein que notre cerveau ne peut pas gérer. Nous possédons tous ce système d’autorégulation, mais la perte plus ou moins grande de cette capacité favorise la tension nerveuse, émotionnelle et musculaire pouvant aller vers des états de plus en plus chroniques qui altèrent aussi bien notre bien-être intérieur que notre rapport à l’autre. Lorsque cet équilibre est perturbé dès l’enfance, c’est notre façon d’être au quotidien qui est affectée.

Avec toutes ces tensions accumulées se forme une cuirasse, certes efficace pour nous protéger du monde, mais qui peu à peu nous coupe de notre vitalité, de notre spontanéité, et nous rigidifie le corps comme l’esprit.

La thérapie biodynamique aide à restaurer notre capacité naturelle à vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre entourage.

Comment ?


Le praticien en thérapie biodynamique n’applique pas à la lettre un protocole prédéfini. En accord avec les attentes du patient, sa structure psycho-corporelle, son vécu du moment, il adapte son approche afin d’ouvrir la personne à une plus grande conscience d’elle-même et à libérer ses potentialités propres.

Le thérapeute, par sa qualité de présence et d’écoute inconditionnelle, accompagne le patient dans une redécouverte de son noyau sain. Les traumatismes enfouis sont progressivement digérés et intégrés, et l’énergie encapsulée dans le corps circule à nouveau librement. C’est une expérience très touchante et régénérante.

Le massage est un des outils privilégiés de la thérapie psycho-corporelle biodynamique. Il permet d’aborder des problématiques de fond là où l’expression verbale s’avère inadaptée ou inefficace.

Pour qui ?


De par la large palette d’outils à disposition du praticien (massage, végétothérapie, travail verbal, exercices posturaux…), la thérapie biodynamique permet à la fois de résoudre les tensions chroniques dans le corps — et par là même « digérer » les situations ayant conduit à cette tension— et de rétablir un comportement et une attitude face à la vie plus harmonieuse et saine.

Si vous vous sentez « coincé » dans votre corps, dans votre vie,

si vous souhaitez retrouver votre espace intérieur, dépasser des blocages,

si vous rencontrez des situations douloureuses et récurrentes dans votre vie,

si votre relation aux autres vous semble « décalée » ou conflictuelle,

si vous ressentez que votre potentiel n’arrive pas à s’exprimer pleinement,

l’approche biodynamique est peut-être l’outil dont vous avez besoin.

Cette page vous a intéressé ? Partagez !

Les commentaires sont clos.