Vous avez décidé de laisser pleurer bébé? Voici ce qui se passe dans son corps

VIE DE FAMILLE – Beaucoup de parents croient qu’il est utile de laisser pleurer leur bébé. Selon une opinion répandue, quelques minutes de pleurs ne font pas de mal à

Source : Vous avez décidé de laisser pleurer bébé? Voici ce qui se passe dans son corps

Cette page vous a intéressé ? Partagez !

4 Commentaires

  1. En tant que biodynamicien, qu’est ce que tu penses (on peut se tutoyer, hein :)?) des « pleurs de décharge » facon Aletha Solter?

    • Oui, on peut se tutoyer, chère collègue 😉 .
      En tant que biodynamicien, parent et être humain, je vais tâcher de répondre en me fiant à mon bon sens. Pleurer ça soulage, c’est un fait. Mais pas toujours, ça peut épuiser aussi. Qu’il y ait des pleurs de décharge, d’accord, mais que tous les pleurs soient des pleurs de décharge, certainement pas. Les pleurs sont un langage pour le bébé, et ce n’est pas pour rien si l’être humain est « programmé » pour répondre à ces pleurs le plus efficacement possible. Si bébé pleure parce qu’il a faim, qu’a-t-il à décharger à ce moment ? En quoi le laisser pleurer va lui faire du bien ?
      La souffrance du bébé sera causée par le manque d’écoute et d’amour. Si je veux à tout prix faire cesser les pleurs de bébé parce que j’ai besoin de calme et que ce bébé m’exaspère, ou si je le laisse pleurer parce que j’en ai assez d’être toujours au service de ce bébé, je lui fait du mal.
      Si je réponds à ses pleurs parce que c’est mon rôle de parent de comprendre mon enfant et de l’aider à grandir, ou si je le laisse pleurer dans mes bras en faisant un gros câlin parce qu’il a eu peur et que dans ce cas précis il a besoin de décharger son trop-plein d’émotion, où est le problème ?

  2. Une question cruciale me vient : comment fait-on en voiture ?

    • La réponse est plus dans l’attitude que dans l’acte. Si l’enfant pleure et qu’on l’ignore ou qu’on se met en colère, il y a peu de chances pour que ce soit bon… et encore moins de chance pour que ce soit efficace. Si on n’est pas en capacité matérielle de FAIRE quelque chose (en voiture sans possibilité de s’arrêter par exemple), rester bienveillant reste possible. Ca ne calmera pas les pleurs la plupart du temps, mais ça n’aggravera pas la situation. Il ne s’agit pas d’être parfait. C’est la répétition d’une situation qui causera le traumatisme le plus profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *